Mac : réparer un disque dur endommagé

réparer-un-disque-dur-endommagé

La source d’un disque dur d’un mac endommagé peut être nombreuse. En effet, une simple chute, un dysfonctionnement, ou encore un virus peuvent détériorer l’appareil dans son intégralité, et ce, qu’il se trouve en interne ou en externe. Ce genre de problème risque de vous éviter d’accéder aux donnes qui se trouvent à l’intérieur des disques. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un problème qui ne peut être réparé. Il est tout à fait possible de trouver une solution en fonction du degré du problème.

Disque dur de mac endommagé : reconnaître les symptômes

Avant toute tentative de réparation, il est essentiel d’avoir la certitude que le dysfonctionnement vient vraiment de cette source. S’il s’avère que le disque dur peut être encore repéré, et que le système d’exploitation sollicite un formatage au moment où vous accédez à vos données, il faut savoir que le problème ne vient pas uniquement du disque dur. Votre machine présente certainement différente espaces défectueux. Si vous constatez donc du ralentissement ou du plantage de votre ordinateur, les sources peuvent être ces problèmes. Dans certains cas, le système d’exploitation arrive toujours à détecter le disque dur, mais il est impossible d’y entrer. Sinon, si vous avez un problème au niveau du disque, l’appareil n’arrive pas tout simplement à démarrer.

Comment faire pour réparer un disque dur sous Mac ?

Pour réparer un disque dur, l’une des meilleures solutions est d’utiliser un logiciel. Ce genre de programme est actuellement disponible sur le web et se décline en plusieurs variétés. Néanmoins, il faut savoir que le meilleur logiciel est Apple Jack actuellement. Sinon, si votre système est sous OSX, il y a l’outil smart qui est chargé de faire la vérification de l’état du disque dur. Il pourra détecter si le disque dur du PC est en bonne santé ou présente des secteurs défectueux.  Le fonctionnement d’un logiciel pour résoudre ce genre de problème est simple. En effet, il répare le disque en réallouant les secteurs vers d’autres qui sont sains.

Faire appel à un professionnel pour réparer un disque dur mac

Si les logiciels n’arrivent pas à réparer le disque dur, c’est qu’il s’agit d’un problème bien plus grave. C’est peut-être dû à un problème sur la carte contrôleur, qui est le circuit imprimé qui garantit l’optimisation de l’usage des stockages ou encore de la tête de lecture.  Dans ce cas, la meilleure solution reste de recourir au service d’un professionnel comme le réparateur mac si vous ne connaissez pas très bien l’électronique de pointe. C’est un expert, donc, il détectera rapidement la source du problème afin de trouver la solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *